C'est moi Diane(ange)

C'est moi Diane(ange)

vendredi 6 août 2010

Gâteau aux bleuets et aux ananas

Il est tellement bon que j'en oubliais de prendre les photos. Comme j'avais un couple d'ami(e) à souper et que la recette me disait qu'il serait apprécier j'ai donc décider d'en faire 2 et je vous dit que je n'ai aucun regret.
La petite sauce est super elle aussi.


Ingrédients:
1 boîte ( 8 onces) d'ananas broyés dans le sirop ( moi 14 onces en
morceaux)
1 1/4 tasse farine tout-usage
1/2 tasse sucre
1/4 tasse beurre ou margarine ( moi margarine) ramolli
1/4 tasse saindoux
1/2 tasse de lait
1 1/2 cuil à thé poudre à pâte
1 cuil à thé zeste citron ( facultatif) moi oui
1/2 cuil à thé d'essence de vanille
1/4 cuil à thé de sel
1 oeuf
1 tasse de bleuets


Préparation:
Chauffer le four à 350f. Égoutter les ananas et réserver le jus pour la préparation de la sauce. dans un grand bol mélanger tout les ingrédients sauf les fruits. Bien mélanger le tout et ajouter les fruits en prenant soin de ne pas écraser les bleuets.
Dans un moule carré de 8 pouces verser le mélange et étendre par dessus le mélange granuleux si désirer.
Cuire de 45-50 minutes , vérifier la cuisson à l'aide d'un cure dents insérer au centre et qu'il en ressorte propre.
Servir chaud avec la sauce à l'ananas.


Garniture granuleuse:
125 ml de sucre
1/3 tasse farine tout-usage
1/4 tasse beurre ou margarine
1/2 cuil. à thé cannelle moulue
Mélanger pour que ce soit granuleux et étendre sur le gâteau.


Sauce à l'ananas:
2 cuil à soupe de cassonade tassée ( moi j'ai doublé la recette car j'ai mit toute la boîte d'ananas de 14 onces.)
1 cuil à thé fécule de mais ( moi 2)
sirop d'ananas réservé
1/4 cuil à thé jus de citron ( moi 1/2 )
Dans une casserole de 4 tasses , mélanger la cassonade et la fécule. Ajouter assez d'eau au sirop pour obtenir 2/3 tasse ( moi 1 1/3 tasse), verser dans le mélange de cassonade. Cuire à feu moyen en brassant continuellement jusqu'à ébullition. Laisser bouillir 1 minutes et retirer du feu. Ajouter le jus de citron. Servir chaud.
Source: Betty Crocker

Aucun commentaire: