C'est moi Diane(ange)

C'est moi Diane(ange)

mercredi 3 octobre 2012

Barres croustillantes aux fraises et framboises

Pour certaines personnes c'est une collation , pour d'autres c'est un dessert. Servi chaud avec de la crème ou de la crème glacée ,cela ressemble plus à un dessert . Par contre en barre cela ressemble plus à une collation, à vous de choisir comment vous désirer le déguster ;-) Un dessert à refaire.

Ingrédients:
2 1/2 tasses fraises ( moi 3 1/2 tasses )
2 tasses framboises
1/2 tasse sirop d'érable
2 cuil à soupe fécule maïs  ( moi 3 )
3 cuil à soupe d'eau   ( moi 4 cuil à soupe )
1 tasse farine ( moi 2 tasses )  
1/2 tasse farine blé entier ( moi 1 tasse )
1 1/2 tasse flocon d'avoine ( gruau ) ( moi 3 tasses )
2/3 tasse cassonade ( 1 1/3 tasse )
1/4 cuil à thé bicarbonate de soude ( moi 1/2 cuil à thé )
2/3 tasse beurre ( moi 1 1/3 tasse margarine )

Préparation:
Dans une grande casserole mélanger les fruits et le sirop d'érable . Porter à ébullition en remuant à l'occasion.
Diminuer le feu et laisser mijoter 5 minutes jusqu'à l'obtention d'une compote.
Délayer la fécule dans l'eau dans un petit bol et verser dans les fruits et brasser jusqu'à épaississement en remuant constament.
Retirer du feu et réserver.
Préchauffer le four à 375f ( 190c ).
Dans un grand bol mélanger les ingrédients secs et ajouter le beurre . Au coupe pâte travailler le mélange jusqu'à l'obtention d'une pâte granuleuse , les morceaux de beurre doive avoir la taille  de petits pois.
Beurrer un moule de 13 po x 9 po. ( 33cm x 23 cm )
mettre la moitié du mélange de pâte , bien étendre et presser légèrement avec les doigts.
Verser le mélange de fruits et couvrir du reste de pâte.
Égaliser avec les doigts .
Cuire 30 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée.
Si vous désirer servir en barres,attendre que ce soit complètement refroidi avant de découper.
Sinon vous pouvez découper des carrés et servir chaud.
Conserver au frigo et couvrir d'une pellicule plastic.
J'ai doubler les quantitées pour la pâte car j'aime avoir une certaine épaisseur en dessous et sur le dessus des fruits.


Source: 5 ingrédients 15 minutes

2 commentaires:

Beth Martins a dit…

Diane! ces petites barre sont très belle une belle réalisation, il en reste au moins une pour moi?

Bisous

Diane a dit…

Beth, il y en aura toujours une pour toi. Merci ma belle et bonne journée, bisous